top of page

Mise en situation FLE

Un travail d'élaboration d'une mise en situation a été élaboré ayant pour but l'observation d'une situation d’apprentissage (plusieurs cours), la conception d'une situation d'apprentissage (tâches, situations-problèmes d'acquisition, ressources, rôles dans les interactions didactiques, activités langagières etc) et l’animation dans une classe de langue, spécifiquement une classe de FLE.

Unité d’enseignement

Cette unité d’enseignement avait pour but d’entrainer les apprenants de FLE niveau B1 à la présentation sur une association à Lyon. L’objectif communicatif a été de présenter une association de Lyon en montrant les éléments importants qui en font partie.

success-g175a94f2a_1280.jpg

Pour la conception de cette unité d’enseignement des connaissances culturelles, telles que l’intégration sociale dans la société française et lyonnaise, ont été prises en considération. Avoir un objectif orienté vers l'intégration, comme c'était le cas ici, peut aider à réfléchir aux situations d'apprentissage que l'on cherche à construire en classe. Cela aidera à anticiper quelques possibles obstacles et à bien définir les objectifs.

L’un des buts pendant la conception de l’unité d’enseignement était de parvenir à une articulation cohérente et logique entre les activités de la séquence. De cette façon, pouvoir fournir les éléments linguistiques et culturels appropriés en accord avec la tâche final proposée.

L'élaboration correcte et la bonne planification de la tâche finale deviennent des piliers lors de la construction d'une unité d’enseignement. Cela contribuera également à la bonne mise en œuvre de l'activité. Ainsi donc, une séquence d’activités bien structurée devrait avoir comme colonne vertébrale une tâche de synthèse capable de justifier tout le travail qui a été fait. Alors, durant l’exécution de la tâche finale, les apprenants feront appel aux connaissances acquises en cours et les mettrons en pratique afin de répondre à cette situation problématique.

bottom of page